« Venez jouer avec nous ! »

C’est ainsi que les équipes de 4 jeunes professionnels de l’association Béthanie abordent les enfants présents dans les squares du quartier du Blosne à Rennes.

Ils arrivent avec un cabas rempli de jeux : ballons, cordes, jeux de carte, quilles… Ahmed, Cécilia, Mia… se précipitent. Livrés à eux-mêmes les jeunes sont ravis qu’un « grand » organise une balle au prisonnier, une partie de foot ou de quilles.

Pour les organisateurs, après une phase de présentation, il s’agit d’expliquer les règles du jeu et de constituer des équipes mélangeant les âges et les affinités spontanées. Puis le jeu commence avec ses bouderies, ses sourires, ses frustrations… 
Être fair-play, cela s’apprend ! Au fil des semaines, les enfants progressent et découvrent l’entraide et le partage. Ils cooptent leurs voisins et le groupe s’étoffe. Après plus de 6 mois d’activité, le nombre d’enfants bien connus est de plus de 30

Certains viendront ensuite, avec leurs parents partager le déjeuner dominical  des jeunes animateurs, puisque ceux-ci ont choisi, pour mener leurs actions, d’habiter, en colocation, dans une des tours surplombant le centre commercial Italie, non loin du centre culturel islamique de la rue du Portugal.

Soutien de 1 000 € 
pour l’achat de jeux de société et de plein air ainsi que du matériel pour le soutien scolaire et l’accueil des personnes isolées.

" Notre projet ne se limite pas à ces activités de rue mais cherche à porter, et précisément transmettre par les actes, des valeurs chrétiennes de fraternité, de respect, d’amitié et de responsabilité. C’est par ces activités que nous pouvons construire des relations dans la durée avec ces enfants que nous voulons accompagner et aider à grandir
Par ailleurs, notre présence dans le quartier du Blosne s’articule également autour de l’accueil et la visite de personnes isolées et plus largement toute personne rencontrée à la recherche d’un lien social fraternel. L’objectif est de pouvoir offrir aux personnes invitées un moment privilégié, d’amitié gratuite et chaleureuse mais également de pouvoir être dans une disposition d’accueil de ce qu’elles viennent nous confier."
Association Béthanie