accueil famille migrants  

Nombreuses sont les paroisses d’Ille-et-Vilaine qui, depuis 2016, ont mis en place des collectifs de bénévoles dénommés diaconies paroissiales. L’objectif principal de ces groupes est d’accompagner les migrants pour faciliter leur insertion localement. 

Après plus de 5 ans de fonctionnement, il est temps de faire un état des lieux. Logement, alimentation, démarches administratives, recherche d’emploi, scolarisation des plus jeunes, apprentissage du français… les sujets sont nombreux.

Soutien de 1 500 €

pour les frais de déplacement d’une stagiaire missionnée pour auditer 40 structures d’accompagnement en 3 mois.

Le logement est à la base de l’accompagnement proposé par ces collectifs dispersés à travers l’Ille-et-Vilaine. Comment sont-ils trouvés ? Sont-ils mis à disposition gracieusement ? Qui assure l’intermédiation locative ? Comment les fluides (eau, électricité, gaz, téléphone) sont-ils financés ? 

L’alimentation répond aussi aux besoins primaires de ces migrants. Quelles sont les solutions les moins coûteuses ?

L’apprentissage du français, l’inscription dans les écoles, les démarches administratives de toutes sortes …. autant de sujets pour lesquels une meilleure connaissance des pratiques serait intéressante.

Quelles sont les associations partenaires ? Qui sont les employeurs actuellement en train de recruter ?

L’objectif de cette enquête est de mieux connaître les besoins de chaque collectif, de leur proposer de travailler en synergie avec d’autres… Une mise en réseau qui loin d’effacer la personnalité de chacun permet de valoriser les compétences acquises et de les mettre au service de tous.

 

« L’objectif de ce travail est de devenir collectivement plus efficace et de répertorier les savoirs-faire afin de pouvoir les partager avec les nouveaux collectifs ou associations qui voudraient se créer »        Willy Patsouris, membre de la Diaconie Brétillienne