Début décembre, une famille albanaise et deux femmes congolaises vont emménager rue Edith Cavell, près du Parlement de Bretagne. L’association Tous Frères, qui rassemblent des bénévoles des quatre paroisses du centre de Rennes vont assurer l’accompagnement « fraternel ».
Pour offrir un logement accueillant, il convient d’effectuer de menus travaux de plomberie et de menuiserie ainsi que des achats de literie et d’électro-ménager afin qu’un couple avec deux enfants puissent cohabiter harmonieusement avec deux femmes célibataires de 30 et 50 ans.
Soutien de 1 500 €
pour les frais d’installation de six personnes migrantes dans un logement privé du centre de Rennes
Ces nouveaux locataires habitaient rue Saint-Louis depuis quelques mois. Ils sont en attente de régularisation. Durant cette période d’attente, ils n’ont pas le droit de travailler. Le caddie de Saint-Pierre leur permet de recevoir des rations alimentaires. Durant la journée, quand les enfants sont à l’école, ils prennent des cours de français donnés par des bénévoles et effectuent des missions ponctuelles de bénévolat avec, notamment, le Secours Catholique.
» L’objectif est, au-delà de l’accompagnement social fait par les structures ad-hoc, d’apprendre à les connaître, et leur offrir, à travers ce logement que nous leur proposons, de la fraternité et du partage. »
Jacques de la Masselière, trésorier Tous Frères